Bosnie-Herzégovine : Jan Eliasson exhorte les États à faire montre de responsabililité

Écouter /

 

Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations Unies (Photo : ONU)

Le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation en Bosnie-Herzégovine. Les quinze étaient saisis d'un projet de résolution présenté par le Royaume-Uni qui visait à condamner énergiquement le génocide commis en 1995 à Srebrenica. Projet qui a été rejeté par la Fédération de Russie alors que dix membres votaient pour et que quatre s'abstenaient.

Outre la déclaration de l'Ambassadeur russe, Vitaly Churkin, avant de voter, les quinze ont entendu les interventions du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein et du Vice-Secrétaire général. Tout en reconnaissant les manquements graves de l'ONU en Bosnie et même au Rwanda, Jan Eliasson a exhorté les quinze à faire preuve de responsabilité, la meilleure façon selon lui de rendre hommage aux victimes de Srebrenica.

Le Vice-Secrétaire général a fait valoir que le Conseil de sécurité a un rôle central à jouer, soulignant que l'on peut voir aujourd’hui comment les situations peuvent se détériorer et devenir hors de contrôle lorsque le Conseil est divisé. Le carnage en Syrie a sans doute entaché la réputation et du Conseil et les Nations Unies, a ajouté Jan Eliasson. Des crimes atroces sont aujourd’hui également en cours en Iraq, au Soudan du Sud et ailleurs.

Jan Eliasson a également fait remarquer que des groupes extrémistes, comme l'État islamique, Boko Haram et Al-Shabaab, rivalisent de brutalité dans le but de répandre la peur et les divisions au sein des populations. « Comme nous le dictent la Charte des Nations Unies et la morale, nous devons unir nos forces contre de tels actes et menaces atroces. Lorsque les mots ne suffisent pas à exprimer notre indignation, nous devons agir et nous montrer à la hauteur des valeurs et principes de base, » a-t-il conclu.

(Extrait sonore : Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...