Afrique : la CNUCED plaide pour une transformation du commerce des services

Écouter /

Malgré les taux de progression en développement humain l’Afrique subsaharienne est la région avec le plus d’inégalités. Photo : PNUD

L’Afrique représente 15% de la population mondiale, mais seulement 2,2 %des exportations mondiales des services. Le rapport 2015 sur le développement économique en Afrique examine certains des principaux enjeux politiques qui touchent le secteur des services sur le continent africain. Un secteur, qui durant la période 2009-2012, a vu son taux de croissance augmenter de 4,6 % comparativement aux 5,4 % notés dans les pays développés. Pour la CNUCED, il est crucial de transformer les économies africaines en misant davantage sur ce secteur qui peut être un facteur de croissance et d'emploi.

Par ailleurs, le rapport propose une série de recommandations quant à la manière de développer ce secteur de sorte qu'il contribue à l'intégration régionale de l'Afrique. « L'Afrique doit remédier au déphasage des politiques relatives au commerce des services pour pouvoir libérer le potentiel de ce secteur pour la croissance et la transformation économique du continent », constate le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi. « De plus, une zone de libre-échange continentale n'aura d'impact pour l'Afrique que si l'ouverture du commerce des marchandises s'accompagne d'une ouverture du commerce des services et ce, parce que les services (notamment les services de transport et d'entreposage), sont indissociables du commerce des marchandises ».

Pour la CNUCED, l'élaboration d'un accord de libre-échange continental – qui a été à l'ordre du jour d'un récent sommet de l'Union africaine en juin dernier – offre aux pays africains une occasion unique d'harmoniser les politiques nationales, régionales et internationales relatives au commerce des services.

(Interview : Bineswaree Bolaky, Economiste à la CNUCED ; propos recueillis par Alpha Diallo)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...