Afghanistan : l'ONU se félicite des pourparlers entre le Gouvernement et les Talibans

Écouter /

Des enfants jouent sur une aire de jeux en Afghanistan. Photo: MANUA/Fardin Waezi

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan se félicite des pourparlers directs qui se sont déroulé mardi, à Islamabad, au Pakistan, entre le gouvernement afghan et des représentants des Talibans.

Dans une déclaration publiée mercredi, Nicholas Haysom, a salué le Gouvernement afghan et les représentants des Talibans pour avoir su franchir cette première étape importante vers le processus de réconciliation et de paix en Afghanistan.

« A long terme, a-t-il souligné, la paix n'est pas un luxe, c'est une nécessité ».

Nicholas Haysom a aussi affirmé que l'interaction directe en tête à tête entre les parties est le seul moyen de progresser vers la conclusion d'un accord négocié puis vers la paix que l'Afghanistan, a-t-il affirmé, mérite tant. Les Afghans veulent mettre un terme à la violence généralisée qui affecte toutes les facettes de leur vie.

Le Représentant spécial a toutefois souligné que les pourparlers d'Islamabad ne sont que la première étape d'un processus qui pourra s'avérer long et difficile. Il a en outre estimé que ces pourparlers sont le résultat des récents efforts concertés qui ont été déployés pour rétablir les relations entre l'Afghanistan et le Pakistan.

Ces pourparlers ont également été salué par le Secrétaire général, Ban Ki-moon qui a réitéré son appui un faveur d’un processus de paix dirigé par les Afghans. Il a aussi fait part de son appréciation pour l’engagement des parties, ainsi que pour le rôle constructif du Pakistan.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...