A la Barbade, Ban Ki-moon salue la contribution des Caraïbes au développement durable, mais dénonce la prévalence de la violence sexuelle

Écouter /

Scène de rue à Bridgetown, à Barbade, 1969. Photo: ONU/Bijur

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, se trouvait jeudi à la Barbade pour participer à un Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

A cette occasion Ban Ki-moon s’est félicité de l’engagement de la région caraïbe en faveur du développement durable, et a jugé nécessaire d’agir pour répondre aux besoins et aux vulnérabilités spécifiques des petits Etats insulaires en développement et des pays à revenus intermédiaires, à commencer par la question de la dette.

S’agissant de la lutte contre le changement climatique, Ban Ki-moon, a salué les pays caribéens « pour avoir défini des objectifs ambitieux en matière d’énergie renouvelable ». « D’ici à 2020, par exemple, la Barbade sera un des cinq plus grands utilisateurs au monde d’énergie solaire par habitant », a-t-il souligné.

Le Secrétaire general a aussi rappelé que l’année 2015 était cruciale pour le développement avec plusieurs rendez-vous internationaux prévus, dont la Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie, en juillet, le Sommet sur le développement durable à New York, en septembre, et la Conférence sur le climat à Paris, en décembre.

Le chef de l’ONU a aussi participé à Bridgetown, la capitale de la Barbade, à une manifestation contre la violence faite aux femmes. Au cours de laquelle il a rappelé que les Caraïbes ont les taux les plus élevés d’agression sexuelle dans le monde. «Trois pays des Caraïbes figurent parmi les 10 premiers pays en termes de nombre de viols signalés, et selon l'UNICEF le taux d’abus sexuel visant les enfants se situent entre 20 et 45%, la plupart étant des filles. Ban Ki-moon s'est dit scandalisé par cette situation et a jugé nécessaire de changer les esprits, notamment chez les hommes ».

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...