Élisabeth Byrs : le témoignage d’une porte-parole passionnée et engagée

Écouter /

Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM (Photo/ONU-Violaine Martin)

L’invitée de Voix de femmes cette semaine est Élisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a dû se résoudre à prendre sa retraite de l’agence onusienne il y a quelques semaines.

Cette ancienne journaliste, qui a travaillé notamment à l’Agence France-Presse (AFP) a également exercé durant de longues années comme porte-parole du Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

Au micro d’Alpha Diallo, elle fait le bilan de ces nombreuses années à avoir couvert des crises et catastrophes humananitaires, en particulier le tsunami dans l’Océan Indien, mais aussi le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, le 12 janvier 2010. Elle revient notamment sur la formidable opportunité qui lui a été offerte d’exercer les deux métiers, de journaliste et de porte-parole, et de se servir de l’expérience acquise dans la presse pour mieux renseigner les journalistes et anticiper leurs besoins.

 

Elle évoque également la réalité du terrain et le niveau de professionnalisme, le courage mais aussi la nécessité de disposer d’une logistique bien huilée et de qualités opérationnelles exceptionnelles pour apporter dans des situations souvent délicates l’assistance humanitaire et alimentaire à des populations sinistrées.

(Interview : Élisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...