Yémen : poursuite des consultations de Genève

Écouter /

Les consultations sur le Yémen, placées sous l'égide de l'ONU, se poursuivent au Palais des Nations de Genève. L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Yémen continue donc de rencontrer séparément les belligérants et tente d'obtenir un accord sur le respect d’une pause humanitaire à la faveur du début du ramadan et sur des cessez-le-feu locaux

 

A Genève, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Yémen poursuit ses navettes entre les délégués houthis, leurs alliés et ceux du gouvernement yéménite en exil, afin de  conclure une trêve pendant le ramadan et de pouvoir faire parvenir de l’aide aux populations civiles.

Selon le porte-parole de l’Onu à Genève, Ahmad Fawzi, l'objectif principal d'Ismail Ould Cheikh Ahmed est d'arriver à un accord sur la cessation des hostilités. L’Envoyé spécial met donc les bouchées doubles afin que les deux parties conviennent d’un mécanisme non seulement pour surveiller la cessation mais pour acheminer l’aide aussi rapidement que possible.

Concernant la poursuite des consultations, le porte-parole de l'ONU à Genève  rappelle que la délégation gouvernementale yéménite a réservé ses places de retour vers Ryad pour samedi et les Houthis prévoient de regagner Sanaa dimanche.

Les Nations Unies espèrent que le cadre établi lors de ces consultations de Genève puisse contribuer à restaurer la confiance entre les parties, augmenter les chances de mise en œuvre des différentes résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et veiller à ce que tout compromis consenti par une partie ne soit pas utilisé à son avantage par l’autre partie.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...