Yémen : l’ONU se félicite de la tenue de consultations le 14 juin à Genève

Écouter /

De la fumée s'élève au-dessus de la capitale yéménite, Sanaa, après une série de frappes aériennes, début mai 2015. Photo : Almigdad Mojalli / IRIN

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, s’est félicité samedi de l’engagement des parties prenantes yéménites à participer à des consultations sous l’égide des Nations Unies, le 14 juin à Genève.

Ban Ki-moon a appelé une nouvelle fois toutes les parties prenantes yéménites à participer à ces consultations de bonne foi et sans pré-conditions, dans l’intérêt de toutes les Yéménites.

Le Secrétaire général a notamment souhaité que la réunion de Genève enclenche un processus de transition pacifique, ordonné, inclusif et dirigé par les Yéménites. Pour que ces consultations réussissent, il a également appelé tous les pays concernés à créer un environnement politique favorable.

Le Secrétaire général a aussi réitèré son appel pour une nouvelle pause humanitaire afin de permettre à l’aide humanitaire d’atteindre tous les Yéménites dans le besoin. Cela pourrait aussi, a-t-il ajouté, aider à créer une atmosphère plus propice à un dialogue pacifique.

Ban Ki-moon a en outre appelé la communauté internationale, et les pays de la région en particulier, à faire tout leur possible pour réduire la souffrance des civils au Yémen et à contribuer aux efforts des Nations Unies à cet égard.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...