Yémen : l’ONU révise à 1,6 milliard USD son appel de fonds

Écouter /

La Vieille ville de la capitale yéménite, Sanaa. Photo : UNESCO / F. Bandarin

Les Nations unies ont demandé, ce vendredi ä Genève, 1,6 milliard de dollars pour financer ses opérations au Yémen. Le Bureau de coordination des Affaires humanitaire de l’ONU (Ocha) craint une « catastrophe imminente » dans ce pays. Avec ces fonds, les Nations unies espèrent pouvoir aider cette année les plus affectés par ce conflit, soit 11,7 millions de personnes.

Cet appel révisé – une première contribution urgente de près de 274 millions de dollars avait été demandée à la mi-avril par l’ONU – a été lancé vendredi à Genève par le Britannique Stephen O’Brien coordonnateur des opérations humanitaires des Nations unies.

Avant la crise actuelle, les humanitaires estimaient avoir besoin de 747,5 millions de dollars pour aider 8,2 millions de personnes dans ce pays, un des plus pauvres au monde, cette année. A la mi-avril, l’ONU avait demandé une contribution urgente de près de 274 millions de dollars pour le Yémen.

De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin mensuellement de 43 millions de dollars pour financer ses opérations au Yémen.

(Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...