Yémen: Le Conseil de sécurité inquiet de la détérioration de la situation humanitaire

Écouter /

Distribution du HCR au Yémen. Photo/HCR/B.Mousa

Les membres du Conseil ont exprimé jeudi leur inquiétude face à la dégradation de la situation humanitaire au Yémen, y compris le risque de famine. Ainsi ils ont approuvé l'appel du Secrétaire général pour une pause humanitaire afin de prodiguer tous les soins médicaux d'urgence nécessaires à la population sur place. Ils ont aussi indiqué que les importations commerciales devaient à tout prix se poursuivre, étant donné que le pays importe nourriture et carburant en grande quantité.

Cependant les Quinze ont salué les efforts du Secrétaire général et de son envoyé spécial pour le Yémen Ismail Ould Cheikh Ahmed d'avoir permis la mise en œuvre de nouvelles consultations à Genève. D'ailleurs les membres ont fortement encouragé les différentes parties à poursuivre leurs discussions et à prendre en considération les propositions suggérées par l'ONU, lors de leurs consultations.

De son côté, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Stephen O’Brien, a annoncé la mise à disposition de 25 millions de dollars supplémentaires par le Fonds central des Nations Unies pour les interventions d’urgence (CERF).

Selon le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), le conflit au Yémen s'est intensifié depuis le mois de mars dernier et à l'heure actuelle plus de 21 millions de Yéménites, soit 80% de la population, ont un besoin d'assistance humanitaire.

L'allocation de ces 25 millions de dollars du CERF servira surtout à financer des projets essentiels y compris l'approvisionnement en carburant, médicaments, soins d'urgence, eau potable, services d'hygiène et un programme alimentaire, pour les plus vulnérables.

Cela permettra également aux agences humanitaires de délivrer une assistance vitale grâce à une hausse par voie aérienne de l'aide humanitaire, et une amélioration des installations portuaires.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...