Yémen: au moins 279 enfants tués depuis mars (UNICEF)

Écouter /

De la fumée s’élève au-dessus de la capitale yéménite, Sanaa, après une série de frappes aériennes, début mai 2015. Photo : A. Mojalli / IRIN

En raison de l’intensification du conflit au Yémen, au moins 279 enfants ont été tués et 402 blessés au Yémen au cours des dix dernières semaines. Selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le nombre des victimes a quadruplé par rapport à l’année dernière lorsqu'en 2014, 74 enfants ont été tués et 244 blessés.

Au cours d'un point de presse ce mardi à Genève, Christophe Boulierac, porte-parole de l’UNICEF à Genève a déclaré que le conflit a un impact dévastateur sur la vie des enfants yéménites. «Les enfants continuent d’être tués, mutilés ou recrutés pour combattre. Ils devraient être en train d'apprendre en toute sécurité à l’école au lieu de chercher à échapper aux balles sur les lignes de front », fait-il remarquer. Etant donné que « ces enfants sont l’avenir du Yémen et ils doivent être protégés en tout temps et gardés hors de danger ».

Le porte-parole de l'UNICEF à Genève note que plusieurs enfants qui ont été recrutés et enrôlés dans des groupes armés, sont affectés aux points de contrôle ou de porter des armes. Un nombre qui a fortement augmenté. En 2014, 156 enfants ont été confirmés avoir été recrutés dans des groupes armés, alors qu'au même stade cette année, le nombre a déjà doublé à 318.

En conclusion, l’UNICEF affirme que la violence au Yémen crée des conséquences terrifiantes et à long terme aura de façon générale des implications sur l’avenir des enfants du pays. Dans ces conditions, l'Agence de l'ONU appelle toutes les parties au conflit à mettre fin et de renoncer une fois pour toutes à la violence.

Ce dernier bilan chiffré des victimes enfants est intervenu alors que la veille des consultations entre parties prenantes yéménites ont démarré hier lundi à Genève sous l’égide de l’ONU.

(Extrait sonore : Christophe Boulierac, porte-parole de l’UNICEF à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...