Ukraine: 6400 morts en un an et poursuite des abus malgré un calme relatif

Écouter /

Une déplacée et son bébé à Donetsk. Photo: UNICEF/F. Volpi

Depuis avril 2014, les hostilités en Ukraine ont fait au moins 6.400 morts et16.000 blessés en un an de conflit dans l'Est de l'Ukraine. Selon la dernière version actualisée du rapport du Haut-Commissariat de l'ONU sur l’Ukraine, il apparaît de plus en plus clairement que des combattants russes sont impliqués dans les combats. Par ailleurs, les services du Haut-Commissaire Zeid notent que les violations graves et persistantes des droits de l’Homme se poursuivent dans l’est de l’Ukraine en dépit d’un calme relatif sur le terrain.

 

Malgré un calme relatif depuis le cessez-le-feu entré en vigueur le 15 février dernier, des civils continuent de mourir dans l'Est de l'Ukraine. Et depuis le début du conflit, plus de 6400 personnes ont été tuées. Si certaines zones sont plus calmes actuellement, d’autres ont connu une recrudescence des affrontements depuis le 11 avril, en particulier dans les environs de l’aéroport de Donetsk.

Et sur le terrain, les abus des groupes séparatistes ne faiblissent pas. A cet égard, les services du Haut-Commissaire Zeid mentionnent des « bombardements, des exécutions sommaires et des détentions arbitraires, des cas de tortures et des trafics d'êtres humains.  Et les forces armées ukrainiennes sont accusées de mauvais traitements dans les prisons, sans oublier des allégations sur des exécutions sommaires.

Lors d'un point de presse ce lundi à Genève, Ivan Simonovic, Secrétaire général adjoint de l’ONU aux droits de l’homme a fait état d'indices et de « signes croissants »  sur la présence de combattants russes dans les zones séparatistes. Dans ces conditions, le Haut-Commissariat demande que toutes les mesures prévues par les accords de Minsk soient appliquées, avec notamment des enquêtes sur les violations des droits humains.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo, Genève ; avec un extrait sonore d'Ivan Simonovic, Secrétaire général adjoint aux droits de l’homme )

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...