Soudan du Sud : Une épidémie de choléra menace les enfants au Soudan du Sud

Écouter /

Face à l'épidémie de choléra qui menace les enfants au Soudan du Sud, l'UNICEF et ses partenaires ont mené une campagne de vaccination dans le site de protection des civils à Juba. Photo : UNICEF / Soudan du Sud / 2015 / Claire McKeever

Alors que les combats au Soudan du Sud s’intensifient et que les rapports faisant état de violations atroces perpétrées contre des enfants se multiplient, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a tiré la sonnette d’alarme mercredi face à l’épidémie de choléra qui menace actuellement les enfants de ce jeune pays.

Selon l’agence, dix-huit personnes, dont deux enfants de moins de cinq ans, sont mortes de la maladie depuis que le premier cas a été rapporté le 27 mai dernier dans le site de protection des civils de la capitale, Juba.

170 cas suspects ont été signalés à l’intérieur du site et dans plusieurs villages à travers l’Équatoria-Central, l’une des provinces du pays.

Le Représentant de l’UNICEF au Soudan du Sud, Jonathan Veitch, a indiqué que près de 5.000 enfants de moins de cinq ans risquent de mourir du choléra si des mesures d’urgence ne sont pas prises.

Depuis décembre 2013 le Soudan du Sud est en proie à un conflit interne, marqué par des violences brutales perpétrées contre la population civile. L’ONU estime à 1,95 million le nombre de déplacées internes et à 293 000 la population de réfugiés ayant fui dans des pays voisins.

Les personnes dans des camps et sites improvisés surpeuplés sont généralement privées d’accès à l’eau potable et vivent dans des conditions d’hygiène très difficiles, ce qui accroit le risque de maladies et d’épidémies, a estimé l’UNICEF.

Une épidémie de choléra avait déjà éclaté en mai 2014, causant la mort de 167 personnes, avant d’être enrayée par le gouvernement et les partenaires de l’ONU.

L’UNICEF a par conséquent lancé un appel d’urgence à la communauté internationale pour financer 4,6 millions de dollars afin de faire face à cette nouvelle épidémie de choléra dans les six prochains mois.

(Mise en perspective : Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...