Soudan du Sud : l'UNICEF lance le dernier volet de la campagne pour le retour à l'éducation

Écouter /

© UNICEF/NYHQ2015-0233/Campeanu

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé ce mercredi, à Yambio, en Équatoria occidental, au Soudan du Sud, le volet final d'une campagne nationale visant à inverser la forte tendance à la baisse de la fréquentation scolaire dans le pays.

Cette campagne cherche à faire revenir 400.000 enfants à l’apprentissage.

Elle est notamment financée par le Japon, qui a octroyé 9,5 millions de dollars en 2015 pour financer des programmes de l’UNICEF, y compris l’éducation, dans tous les Etats du Sud-Soudan.

Chaque enfant au Sud-Soudan a le droit à une éducation, qu’ils vivent dans un état pacifique ou affectés par les conflits “, a déclaré le Représentant de l’UNICEF au Soudan du Sud, Jonathan Veitch, lors du lancement en présence du gouverneur de l'État, de l’Ambassadeur du Japon; du Ministre de l’Éducation, de la science et de la technologie; des autorités locales; d'ONG; des enfants des écoles et des communautés.

Bien que les taux de scolarisation dans l’Equatoria occidental, une région plutôt pacifique du pays, aient résisté tendances et augmenté ces dernières années, les taux d’abandon scolaire ont subi une hausse inquiétante. Plus de 50 pour cent de toutes les classes de l’État sont encore détenus à l’air libre. Les objectifs de l’État d’apporter 40.000 enfants non scolarisés (dont 40 pour cent de filles) à l’école et revenir à l’apprentissage.

L'UNICEF estime que le conflit en cours a fortement fragilisé l'économie du pays et dévasté le système d’éducation du pays, ce qui a des répercussions énormes pour toute une génération d’enfants sud-soudanais.

Le Fonds signale que le retour à l'éducation est une question de survie, soulignant qu'un enfant dont la mère sait lire est 50 pour cent plus susceptibles de vivre au-delà de l’âge de cinq ans .

 

(Extrait sonore : Tsedeye Girma spécialiste de l'urgence pour l'UNICEF au Soudan du Sud : propos recueillis par Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...