Selon l'ONU l'emploi des jeunes est une priorité majeure

Écouter /

Des participants au Forum de la jeunesse en février 2015. Photo ONU/Loey Felipe

Au siège des Nations Unies se déroule lundi une rencontre de haut-niveau sur la jeunesse et l'emploi. Le chef de l’ONU a affirmé que les jeunes d’aujourd’hui font partie de la première génération susceptible d’en finir avec la pauvreté et de la dernière génération capable d’éviter les pires conséquences du changement climatique.« Le manque d’emplois nourrit l’insécurité. Un pays riche en emplois est également riche en stabilité », a déclaré le Secrétaire général, précisant que 74 millions de jeunes gens sont aujourd’hui sans emploi dans le monde, une situation qu’il a qualifiée de « gaspillage de capital humain ».

Afin d’y parvenir, le chef de l’ONU a insisté sur la nécessité de développer la contraception et la planification familiale dans les pays à forts taux de fécondité.M. Ban a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité d’investir dans l’éducation, promouvoir les droits de l’homme et développer les systèmes de protection sociale.Participant également à l’évènement, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Sam Kutesa, a quant à lui insisté sur le potentiel représenté par les jeunes en terme de croissance économique.« Les pays pourvus d’une large population de jeunes gens et de taux de natalité en baisse sont les mieux placés pour bénéficier du dividende démographique », a-t-il déclaré.Un dividende démographique survient lorsque la baisse du taux de natalité entraîne des changements dans la distribution par âge d’une population. Les investissements pour répondre aux besoins des groupes les plus jeunes deviennent de moins en moins nécessaires, ce qui crée des opportunités de croissance pour un pays, dans la mesure où plus de ressources sont disponibles pour être investies dans son développement économique.

(Extrait sonore de Salifo Bendele, Ministre de la jeunesse et de l'emploi technique du gouvernement de transition du Burkina Faso)

 

 

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...