RDC : le HCR débute le transfert des réfugiés burundais dans un nouveau centre au Sud-Kivu

Écouter /

Un bateau transportant des réfugiés burundais accoste dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Photo HCR/Federico Scoppa

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a entamé lundi 1er juin le transfert des réfugiés burundais du territoire d'Uvira vers le camp de Lusenda, au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Selon le responsable du HCR à Uvira, Mante Kante, le nouveau centre réunit les conditions minimales pour accueillir ces déplacés.

« On a fait le premier pas déjà au niveau du camp. Nous pouvons pour le moment recevoir plus de 600 personnes. Et parallèlement à ça, les constructions continuent. Une fois que les réfugiés arrivent, ils vont passer trois jours au niveau du centre d'accueil pour essayer d'approfondir le screening et tout ce qu'il y a. après les trois jours, directement ils passent dans les abris individuels », a affirmé Mante Kante.

Le premier convoi prévisionnel est constitué de trois cents trente-trois personnes. C'est dans un contexte de vulnérabilité que ce premier groupe de réfugiés burundais a été choisi pour commencer à faire le mouvement vers le nouveau camp.

Les réfugiés burundais ont salué cette initiative du HCR. Pendant leur départ, ils scandaient des chants religieux à bord des véhicules qui les conduisaient vers le nouveau camp qui devra les accueillir.

Un deuxième convoi était attendu mardi 2 juin, à Lusenda.

Le gouvernement congolais dit suivre de près cette activité à travers la commission nationale pour les réfugiés (CNR).

À en croire le chef d'antenne du HCR à Uvira, Christophe Migale, le nombre de burundais demandeurs d'asile préenregistrés par le HCR, dans cette zone s'élève à 9 747 depuis le début des troubles au Burundi jusqu'à ce jour.

(Extrait sonore de Mante Kante, responsable du HCR à Uvira, mise en perspective de Fiston Ngoma)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...