RCA/Bangui: Babacar Gaye rend hommage aux policiers de la RDC engagés dans la MINUSCA

Écouter /

Lieutenant-colonel Lyly Longo Lenge, commandante du contingent de la police congolaise à la Mission de l’ONU en Centrafrique (MINUSCA). 2015

Après environ deux ans de service aux côtés de la population centrafricaine, l'Unité de police constituée de la République démocratique du Congo (UPC RDC) au sein de la Mission des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) est arrivée fin à la fin de son mandat. Le chef de la MINUSCA, le général Babacar Gaye, a tenu à rendre personnellement hommage aux policiers congolais, pour le travail qu'ils ont réalisé.

Le général Gaye a salué l'engagement personnel de celle qui a commandé l'UPC RDC, le lieutenant-colonel Lyly Longo Lenge, l'unique femme à avoir commandé une unité de police constituée au sein de la MINUSCA.

Très émue, le lieutenant-colonel Lyly Longo Lenge a remercié les autorités congolaises pour la confiance placée en elle:

«Elles-mêmes [autorités congolaises] savent que je suis une femme, mais une femme disciplinée, une femme qui est capable de faire quelque chose. Voilà qu'aujourd'hui, la RDC est honorée par les autorités de la MINUSCA, par les Nations Unies. Elles ont vu le travail que nous avons abattu. Donc, je ne peux que les [autorités congolaises] remercier ! »

Le lieutenant-colonel Longo a par ailleurs affirmé que son unité a représenté valablement la RDC dans cette mission de paix:

«C'est pour la toute première fois que nous participons à une mission de la paix. Mais, c'est comme si on était là il y a dix ou vingt ans passés. Donc, nous avons fait preuve de discipline, pour représenter valablement notre pays, en tant qu'ambassadeurs de la paix ici.»

Composés de 123 policiers, dont 17 femmes, l'UPC RDC est arrivée a Bangui le 12 décembre 2013 au plus fort de la crise, dans le cadre d'abord de la Force multinationale de l'Afrique centrale (FOMAC), puis de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), et enfin au sein de la MINUSCA depuis le 15 septembre 2014.

Le contingent militaire de la RDC au sein de la MINUSCA a, lui aussi, été décoré un jour après, c'est-a-dire le samedi 27 juin, à Bambari, à l'intérieur de la RCA, où les militaires congolais étaient déployés.

(Extrait sonore : Lieutenant-Colonel Lyly Longo Lenge, commandant de l'Unité de police constituée de la République démocratique du Congo- UPC RDC- au sein de la Mission des Nations unies en République centrafricaine, MINUSCA; propos recueillis par Pellet Kipela, Guira-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...