Perspectives économiques : l'Afrique subsaharienne à la veille d’une grande transition démographique

Écouter /

Photo:IRIN

Un récent  rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique sub-saharienne analyse les perspectives de croissance à court terme de la région et ce que réserve l’avenir pour sa main d’oeuvre croissante.  Selon ce rapport, l’Afrique sub-saharrienne est à la veille d’une grande transition démographique et d’ici 20 à 30 années il est prévu que le nombre de jeunes hommes et femmes entrant dans la vie active en Afrique sub-saharienne sera plus élevée que le nombre combiné de tous les autres pays du monde.

La région devrait  cette année encore enregistrer des résultats économiques solides avec des taux de croissance de 4,5% en 2015. Mais si l’Afrique sub-saharienne reste l’une des régions les plus dynamiques au monde, la baisse des prix du pétrole et d’autres produits de base a maintenu le taux de base de la fourchette de ces dernières années.

(Interview: Celine Allard, Chef de la division des études régionales au département Afrique au FMI;  propos recueillis par Bruce Edwards)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...