PAM/Syrie : des cartes électroniques pour aider les réfugiés syriens à la frontière turque

Écouter /

Un magasin d’approvisionnement dans le camp d’Akcakale où les réfugiés peuvent s’approvisionner avec une carte électronique-Photo: PAM

Alors que le nombre de nouveaux arrivants à la frontière turco-syrienne atteint plus de 23.000 personnes,  le Programme alimentaire mondiale (PAM) et les autorités locales ont mis en place un programme général d'assistance aux réfugiés syriens qui comprend un programme de cartes électroniques.

Ces cartes sont distribuées aux réfugiés dans près d'une vingtaine de camps, en coopération avec le Croissant rouge turc Kizilay.

Elles contiennent un montant de 23 dollars et permettent d'apporter un soutien aux nouvelles familles de réfugiés qui arrivent  à la frontière turque.

Une partie des réfugiés est hébergée chez des parents et dans des communautés d'accueil. Il y aurait plus de 10.000 enfants réfugiés.

Dans le cadre de la procédure d'enregistrement, le gouvernement a mis sur place des structures d’accueil où les nouveaux réfugiés  sont vaccinés.

Les Nations Unies et leurs partenaires appuient la réponse du gouvernement avec des distributions d’eau, des biscuits énergétiques, des fauteuils roulants et des béquilles ainsi que des kits de biens non alimentaires aux nouveaux arrivants.

Selon le PAM, la proportion de réfugiés syriens considérés comme souffrant d’insécurité alimentaire ou vulnérables à l’insécurité alimentaire est passée de 48% en 2014 à 86% en 2015.

Le PAM a besoin de toute urgence de 125 millions de dollars pour financer les opérations pour aider les réfugiés dans la région au cours des trois prochains mois (Juin-Août).

(Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM; propos recueillis par Florence Westergard)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...