Pacte mondial : Ban Ki-moon appelle les entreprises à aligner leur lobbying avec leurs engagements en faveur du développement durable

Écouter /

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, au Conseil d'administration du Pacte mondial des Nations Unies (photo d’archive) Photo : UN Global Compact / Michael Dames

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a appelé jeudi les entreprises et le secteur privé à aligner leurs efforts de lobbying avec leurs engagements en faveur du développement durable, les invitant par ailleurs à prendre une part active dans la réalisation des objectifs du programme de développement durable pour l’après-2015 ainsi que dans la lutte contre le changement climatique.

Le Secrétaire général intervenait dans le cadre d'un évènement organisé au Siège pour marquer le 15ème anniversaire du Pacte mondial des Nations Unies, une initiative lancée en 2000 pour inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, et à la lutte contre la corruption. A l'heure actuelle, 8,000 entreprises ont pris cet engagement.

Devant un groupe de représentants d'entreprises et de la société civile, Ban Ki-moon a affirmé que vous ne pouvez pas d’un côté prendre publiquement position en faveur de l’action climatique et de l’autre militer en arrière-plan contre la mise en œuvre de mesures pro-environnementales.

Le Secrétaire général a également souligné les ODD offrent un « pipeline extraordinaire pour l’investissement et une plate-forme au sein de laquelle l’entreprise responsable peut prospérer ».

« Le développement durable n’est pas de la charité ; c’est un investissement intelligent », a-t-il notamment affirmé.

Ban Ki-moon a aussi parlé du prochain accord mondial sur le climat qui doit être conclu en décembre lors du Sommet de Paris. Il a souligné que l’engagement du secteur privé sera essentiel pour garantir le succès de ce grand rendez-vous.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...