ONUDC: le nouveau rapport indique une stabilisation de la consommation de drogues

Écouter /

Logo de l’ONUDC pour le lancement du nouveau rapport 2015 sur les drogues.

Le nouveau rapport mondial 2015 sur les drogues indique que l'usage des drogues est plutôt stable, mais que l'accès aux traitements contre la toxicomanie et le VIH-SIDA demeurent faibles.

Autre conclusion du rapport : l'usage du cannabis poursuit sa progression. L'étude indique même que bon nombre de consommateurs souffrent d'effets secondaires nocifs, comme le reflète le chiffre particulièrement élevé de personnes à la recherche d'un premier traitement à travers le monde.

Seulement un toxicomane sur six a accès à un traitement. Chloé Carpentier de l'ONUDC, l'organisation des Nations Unies de lutte contre la drogue et le crime, est chef de section au département statistiques et les enquêtes. Elle est aussi responsable pour la publication d'une grande partie de ce rapport mondial 2015 sur les drogues. Elle nous fait un bilan des conclusions de ce rapport, en évoquant notamment l'augmentation remarquée de la culture de l'opium à travers le monde. Les plus gros producteurs se trouvent essentiellement en Asie, avec l'Afghanistan qui demeure toujours le premier producteur mondial, suivi du Myanmar et du Laos. Cette hausse de la culture de l'opium signifie une plus grosse production qui s'écoule par le biais de différentes routes pour accéder aux marchés européens soit en passant par les pays d'Asie centrale jusqu'en Europe de l'est, soit par l'Asie du Sud-est et une traversée jusqu'en Afrique, continent qui est dorénavant une plaque tournante du trafic de drogue en direction de l'Europe. Selon Chloé Carpentier, la culture de l'opium en particulier a atteint dernièrement son niveau le plus élevé depuis la fin des années 1930.

(Interview : Chloé Carpentier, chef de section au département statistiques et les enquêtes à l'ONUDC; propos recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous .
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...