ONU-Libye: une lueur d’espoir avec un nouveau projet de résolution

Écouter /

Bernardino Leon, Representant spécial de l’ONU en Libye.Photo/ ONU

Des pourparlers à Shikrat au Maroc, ont débuté lundi 8 juin, afin de rassembler autour d'une même table les différentes parties libyennes, sous l'égide des Nations Unies. Récemment, l'envoyé spécial de l'ONU, Bernardino Léon, avait demandé aux participants de parvenir à un accord avant le début du mois de Ramadan. Au sortir de ces nouveaux pourparlers l'envoyé spécial a évoqué que cela pourrait mener à un triple consensus entre la société libyenne, les participants au dialogue et la communauté internationale.

Bernardino Léon, le représentant spécial des Nations Unies en Libye a indiqué dans son discours lundi 8 juin qu'un nouveau projet de résolution avait été distribué pour une tentative de résolution pacifique au conflit qui secoue le pays depuis 2011.

Selon Bernardino Léon le projet actuel suggère une structure pour un gouvernement intérimaire. Il vise aussi à donner les outils nécessaires pour gouverner efficacement tout en s'assurant que l’équilibre des pouvoirs soit respecté.

Le Représentant a aussi précisé que l’engagement et l’appui des différents groupes armés était cruciale, sans leur participation la stabilisation du pays serait difficile à atteindre.

Léon a exhorté les différentes parties consultées a vite prendre une décision alors que le pays est confronté à une situation économique et sécuritaire grave.

Enfin, il a ajouté qu'il allait se rendre en Allemagne, où une importante rencontre est prévue avec la communauté internationale, et les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité en particulier.

 

(Mise en perspective de Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...