ONU: l'enlèvement d’enfants, nouvelle tendance alarmante dans le Rapport annuel sur les enfants et les conflits armés

Écouter /

Photo : ONU

En 2014, l'enlèvements en masse des enfants et d’autres civils est devenu de plus en plus répandu dans la plupart des 23 situations de conflit soulignées dans le Rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés, publié jeudi.

Selon la Représentante spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés les enlèvements ont émergé comme une tendance alarmante.  Ils sont utilisés dans de nombreuses nouvelles façons, notamment comme tactique pour terroriser et pour ou cibler les groupes ethniques ou les communautés religieuses.

Face à cette forte hausse des enlèvements, Leila Zerrougui appelle à élever le niveau d'attention porté sur eux et renforcer les outils qui visent à protéger les enfants pendant les conflits armés.

Le rapport documente des défis sans précédent en matière de protection de dizaines de millions d’enfants qui se retrouvent à grandir dans des pays touchés par les conflits de l’OMS.

Aussi la violence extrême a considérablement augmenté au cours de l’année, entrainant une augmentation importante du nombre de violations graves contre les enfants.

Des enfants ont été tués et mutilés, et ont subi d’autres violations graves, en raison du ciblage des écoles par des groupes extrémistes cherchant à imposer leur idéologie à la communauté visée.

Les réponses militaires par les États à la violence extrême ont également entraîné une augmentation des violations graves contre les enfants.

La détention et le déni de la liberté associée des enfants en réponse à leur association présumée avec des groupes extrémistes, sont également source de préoccupation selon le rapport, qui rappelle que les enfants doivent être traités en tant que victimes.

 

(Interview : Leila Zerrougui, Représentante spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...