OCHA: 20 millions de personnes au Yémen ont besoin d’aide humanitaire

Écouter /

Des enfants assistent à une classe au Yémen ou 600 écoles ont été endommagées suite au conflit. Photo : UNICEF

Au Yémen la situation se détériore pour les habitants dont plus de 20 million ont besoin d'une aide humanitaire, selon les derniers chiffres du bureau des Nations Unies chargé des affaires humanitaires (OCHA). Depuis le début du   conflit le 26 mars dernier et la fin du mois de mai, plus d'un million de personnes ont été déplacées, suite aux combats entre les forces rebelles houthistes et les forces de la coalition menées par l'Arabie Saoudite. Jens Laerke, porte-parole d'OCHA, souhaiterait une nouvelle trêve pour parvenir en aide aux populations concernées.

Dans un communiqué OCHA signale que le nombre de déplacés pourrait être revu à la hausse si les combats se poursuivent.

Les déplacés ont surtout besoin de nourriture, d'abris, d'eau ainsi qu'une meilleure hygiène et une assistance sanitaire. Dans la mesure du possible, les agences humanitaires des Nations Unies et les organisations non-gouvernementales continuent à distribuer de l'aide, dans la mesure du possible.

Le 3 juin un incident a sérieusement endommagé la salle d'opérations au sein du Ministère de la Santé à Sanaa chargé des opérations d'urgence à travers tout le pays. Il est fort à craindre que cet incident paralysera un secteur déjà très affecté par les attaques et bombardements depuis le début du conflit.

(extrait sonore de Jens Laerke; recueilli par Alpha Diallo; mise en perspective Tsigue Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...