Océans : poumons de la planète

Écouter /

Dans un entretien accordé à la radio des Nations Unies, l'ancienne directrice de la division des affaires maritimes et du droit de la mer aux Nations-Unies, Annick de Marffy-Montuano, indique que les océans sont indispensables. Ils ont pour rôle d'absorber le dioxyde de carbone, mais demeurent largement inconnus.

Seuls 5% des océans ont été explorés, selon Annick de Marffy-Mantuano. Elle précise aussi que l'environnement marin est à risque à cause de la destruction de nombreux milieux marins, pour cause de pêche excessive, de pollution et autres problèmes. L'acidification des eaux est aussi un obstacle car il affecte les crustacés, ainsi que les coraux de car exemple. Ce phénomène s'accentue car les océans absorbent les gaz à effet de serre et que cela entraîne une diminution du niveau alcalin des eaux.

Bien que du côté de l'ONU et de nombreux états, des dispositions ont été prises, la mise en œuvre de ces mesures, reste un problème majeur.

« Il faut continuer, non seulement, à prendre les mesures qui s'imposent mais surtout, et j'insiste, à les appliquer. C'est là qu'est tout le problème avec la protection de l'environnement ».

Les océans constituent 70% de notre planète, pour autant Annick de Marffy-Mantuano pense qu’ils n'ont pas toujours la place qu'ils méritent lors de grandes conférences sur l'environnement. Ce qu’elle déplore .

(Propos de Annick de Marffy-Mantuano, ancienne directrice des affaires maritimes et du droit de la mer de l'ONU, recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous Dossiers, Environnement, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...