Nucléaire : L'AIEA appelle au lancement d'une réponse internationale pour combattre les attaques cybernétiques

Écouter /

Le Directeur général de l'Agence internationale de l’énergie atomique, Yukiya Amano, lors de son intervention à la Conférence sur la sécurité informatique. Photo: AIEA/D. Calma

Le Directeur général de l'Agence internationale de l’énergie atomique, Yukiya Amano, a appelé, lundi, au lancement une réponse internationale pour combattre la menace mondiale que posent les criminels et des terroristes qui cherchent à lancer des attaques cybernétiques contre des installations nucléaires.

Yukiya Amano intervenait dans le cadre de la « Conférence sur la sécurité informatique dans un monde nucléaire », que l'AIEA accueille cette semaine à Vienne et qui rassemble plus de 650 experts sur cette question.

Dans ses remarques, le Directeur général de l'AIEA, a souligné que dans un monde où des attaques informatiques de tous types sont devenues pratiquement quotidienne, l'industrie du nucléaire n'est pas épargnée.

Rien qu'au cours de l'année écoulée, s'est-il inquiété, des attaques lancées par des logiciels malveillants ont pris délibérément pour cible plusieurs centrales nucléaires.

Dans son appel à contribution l'Agence avertit notamment que les centres qui gèrent du matériel nucléaire et radioactif présentent des défis uniques en matière de sécurité informatique, provoquant de nouvelles préoccupations face à la possibilité de voir ces installations devenir la cible d'autres attaques cybernétiques et éventuellement physique. Un des objectifs de la conférence sera donc de renforcer la coopération internationale pour protéger les installations nucléaires des attaques cybernétiques.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

Classé sous Droit et crime, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...