Mogens Lykketoft, du Danemark, élu Président de la 70ème session de l'Assemblée générale

Écouter /

Mogens Lykketof, Président élu de l’Assemblée générale. Photo: ONU/Evan Schneider

L’Assemblée générale a élu par acclamation, lundi après-midi, Mogens Lykketoft, du Danemark, Président de sa 70ème session qui s’ouvrira officiellement au mois de septembre 2015. Dans un discours prononcé immédiatement après son élection, Mogens Lykketoft, a déclaré que sa Présidence serait marquée par un « engagement en faveur de l’action » pour la construction « d’un monde plus juste et plus stable », dans la droite lignée des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Mogens Lykketoft, qui a été par le passé Ministre des affaires étrangères et Ministre des finances du Danemark, a affirmé que ce qui attend désormais les États membres est la dernière ligne droite pour l’adoption d’un programme de développement transformatif et universel, centré sur les personnes, capable d’apporter des solutions au défi de notre époque.

« Une fois mis en œuvre, a-t-il ajouté, il nous permettra à la fois d’éradiquer la pauvreté, de neutraliser le changement climatique, de renforcer notre résilience et de créer une croissance économique inclusive et durable ».

Le Président élu, qui aura 70 ans cette année, a souligné les trois priorités qui, selon lui, définiront son mandat, à savoir un engagement en faveur de l’action, une intensification des efforts de l’ONU pour cimenter la paix et la sécurité internationales et la réalisation d’avancées significatives en matière de droits de l’homme.

De son côté, le Secrétaire général, Ban Ki-moon a affirmé qu'on ne pouvait espérer de meilleur leader de Mogens Lykketoft, un économiste accompli fort de décennies d’expérience parlementaire et qui a aussi une solide expérience en matière de développement.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...