Mali : Les Quinze prorogent le mandat de la MINUSMA et demandent aux parties d'honorer l'Accord pour la paix

Écouter /

 

Sékou Kasse, Représentant permanent du Mali, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Loey Felipe

Le Conseil de sécurité a prorogé, lundi, jusqu'au 30 juin 2016 le mandat de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.

En adoptant à l'unanimité la résolution 2227, les Quinze demandent aussi instamment au Gouvernement malien et aux groupes armés des coalitions Plateforme et Coordination de s'acquitter des engagements pris au titre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Le Représentant permanent du Mali, Sékou Kasse, s'est félicité de cette décision et a d'ailleurs annoncé son Gouvernement mettra en place dans les tous prochains jours un dispositif national chargé de la mise en œuvre de I’Accord.

Évoquant notamment les attaques terroristes qui ont été perpétrées depuis la signature de cet accord, Sékou Kasse a appelé les signataires de l'Accord à « mutualiser leurs efforts pour bouter hors du territoire les groupes terroristes et narco-djihadistes ».

A noter que les Quinze ont ensuite prorogé jusqu'au 30 juin 2016 le mandat de la MINUAD, l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour.

(Extrait sonore : Sékou Kasse, Représentant permanent du Mali)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...