L’ONU souhaite un nouveau pacte pour le développement à l’échelle mondiale

Écouter /

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson. Photo/ONU

A l’occasion des vingt ans du Sommet mondial pour le développement social qui s’est tenu en 1995 à Copenhague, au Danemark, le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a souligné la nécessité de disposer d’un nouvel ensemble d’objectifs de développement durable centrés sur l'être humain.

« Il y a vingt ans au Sommet de Copenhague – le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux jamais organisé à l’époque – un consensus conceptuel significatif a été obtenu », a déclaré M. Eliasson lors d’une cérémonie de commémoration dans l’enceinte du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC). Dans son discours d'ouverture Mr. Eliasson a ajouté que le consensus était de placer l'être humain au centre des efforts de développement. Il s'est aussi exprimé sur le besoin d'éradiquer la pauvreté, de créer des emplois et d'améliorer l'intégration sociale.

Pour rappel plus d’un milliard de personnes vivent toujours dans l’extrême pauvreté et que le taux de chômage reste élevé, comme en témoignent notamment les 73 millions de jeunes gens en quête d’un emploi à travers le monde.

 

(Mise en perspective de Tsigué Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...