L’ONU se félicite du nouvel accord sur la constitution au Népal

Écouter /

PHOTO/ONU/NEPAL

Le Secrétaire-général des Nations Unies, s'est félicité, mardi, de l’accord entre partis politiques au Népal sur une nouvelle constitution, Cette nouvelle intervient alors que le pays se remet petit à petit des deux tremblements de terre le 25 avril et le 12 mai dernier. Les séismes ont causé la mort de plus de 8000 personnes et plus de 9 million de personnes ont un besoin d'aide humanitaire et d'assistance alimentaire.

Dans un communiqué Ban Ki-moon a applaudi les efforts des chefs politiques népalais, qui sont parvenus à se mettre d'accord pour l'adoption d'une nouvelle constitution. Il a aussi encouragé la classe politique du Népal à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre cet accord, notamment dans le processus de rédaction du texte.

Des accords de paix avait permis au Népal de se doter d'une constitution temporaire depuis 2007, mais s'était retrouvé dans une impasse politique à plusieurs reprises, par la suite.Ban Ki-moon a indiqué que cet accomplissement était d'autant plus louable, étant donné les circonstances particulièrement difficiles auxquelles le pays est confronté, suite aux deux séismes en avril et mai dernier.

Enfin le Secrétaire-général a exprimé son soutien au processus de paix et à la reconstruction du pays, réaffirmant le soutien des Nations Unies.

Pour rappel les Nations Unies avaient installées une mission, la MINUNEP, la mission des Nations Unies au Népal, chargée de surveiller la gestion des armes des armées népalaises et maoïstes. Créée en 2007, après l’accord de paix entre le gouvernement et les maoïstes qui a mis fin à une guerre civile qui a fait plus de 13.000 morts. La mission s'était définitivement retirée en janvier 2011.

(Mise en perspective de Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...