L’ONU s’apprête à inaugurer un bureau des droits de l’homme à Séoul

Écouter /

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme Zeid Ra'ad Al-Hussein. UN Photo/Jean-Marc Ferré

Le chef des droits de l’homme de l’ONU entamera mardi une visite officielle de trois jours à Séoul, en Corée du Sud, où il inaugurera un nouveau bureau chargé de travailler sur la situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC), a annoncé lundi le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Conformément aux recommandations du rapport de la commission d’enquête internationale indépendante sur les droits de l’homme en RPDC, rendu public en février 2014, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU avait demandé l’an dernier au HCDH d'être présent sur le terrain afin de mieux surveiller et documenter la situation des droits de l'homme en République populaire démocratique de Corée..

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, se rendra par conséquent mardi à Séoul pour y ouvrir officiellement le nouveau bureau des droits de l’homme de l’ONU.

Au cours de sa visite dans la capitale de la Corée du Sud, le Haut-Commissaire a également prévu de rencontrer le Président Park Geun-hye, ainsi qu’un certain nombre de hauts-fonctionnaires, dont le Président de la Commission nationale des droits de l’homme.

Il rencontrera également des organisations de la société civile pour discuter de la situation des droits de l’homme en RPDC, ainsi que des questions des droits de l’homme en Corée du Sud.

M. Zeid s’entretiendra également avec un groupe de femmes victimes d’esclavage sexuel durant la Seconde Guerre mondiale, alors qualifiées de « femmes de réconfort ».

Mercredi 24 juin, le Haut-Commissaire prononcera un discours à l’Université Yonsei sur « la Corée dans le monde des droits de l’homme » puis s'entretiendra avec la presse jeudi 24 juin.

(Mise en perspective : Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...