Libre-échange: Un expert dénonce le secret des procédures d’arbitrage

Alfred de Zayas, Expert indépendant pour la promotion d'un ordre international démocratique et équitable. Photo: ONU/Amanda Voisard

Cette semaine, Escale se penche sur les accords d'investissements et de libre-échange, dont plusieurs, notamment le Partenariat trans-pacifique et le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, sont actuellement en cours de négociations. Alors que ce type d'accord est souvent considéré comme un moteur important pour la création de nouvelles perspectives économiques, plusieurs experts de l'ONU s'inquiètent toutefois de leur impact adverses possible sur le respect des droits de l'homme.

Autre source de préoccupation, le secret qui est maintenu autour des négociations qui précèdent la conclusion de ces accords. Expert indépendant pour la promotion d'un ordre international démocratique et équitable, Alfred de Zayas dénonce surtout l'opacité et l'iniquité qu'il constate dans les procédures d'arbitrage en cas de différents entre un État et une société. Procédures d'arbitrage qui, affirme-t-il, sont contraires au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Pour en savoir plus Cristina Silveiro l'a reçu dans nos studios.

Interview : Alfred de Zayas, Expert indépendant pour la promotion d'un ordre international démocratique et équitable

_ Interview : Cristina Silveiro

_ Présentation et production : Isabelle Dupuis

_ Production et Mixage : Florence Westergard

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...