Le HCR lance sa campagne pour Journée mondiale des réfugiés

Écouter /

Image saisie du site Internet HCR

Le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé mardi une série de vidéos mettant en vedette des célébrités et la dure réalité des réfugiés.

Ces films font partie de la campagne de l'Edition 2015 de la Journée mondiale dédiée aux réfugiés, célébrée le 20 Juin, qui cherche à rendre public l’histoire de nombreuses personnes déracinées qui vivent dans des conditions extraordinaires.

La photographe et mannequin danoise Helena Christensen figure parmi les vedettes. Elle a été envoyée en Colombie pour une série de portraits de femmes déplacées.

“Les mères déplacées en Colombie se battent pour l’avenir de leurs enfants et ont besoin de notre aide. Ensemble, nous pouvons faire une différence », affirme Helena Christensen dans la vidéo appelant à visiter la page consacrée à la Journée mondiale des réfugiés pour soutenir la campagne.

Maribeth, une mère célibataire qui a fui Chocó et vit désormais avec ses enfants dans un bidonville de la banlieue de Bogota a été photographiée par Helena.

«Ma mère a été assassinée et a du fuir a plusieurs reprises pour se protéger des guérillas. Lorsque vous vous déplacez lorsque vous quittez votre sac, vos racines, vos expériences, vos biens c'est très difficile,» précise –t-elle.

Selon le HCR, la Colombie compte près de 6 millions de personnes déplacées qui ont dû quitter leurs maisons pour échapper à la violence et se sont installés ailleurs dans le pays.

Le chanteur d’origine libanaise, Maher Zain, l'acteur sud-coréen Jung Woo-Sung, et l’écrivain américain, né en Afghanistan, Khaled Hosseini, sont parmi les autres célébrités qui figurent dans les vidéos de l’agence de l’ONU.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...