Journée Mondiale des océans 2015 : l'acidité des océans en hausse

Écouter /

Iles Karibati. Photo/ONU/Eskender Debebe

Le 8 juin est la journée mondiale consacrée aux océans. Océans sains pour une planète saine, tel est le thème choisi cette année pour l'occasion. A ce sujet le Secrétaire-général des Nations Unies a rappelé que les océans sont une composante fondamentale de l'écosystème terrestre. Il a par ailleurs ajouté que cette année les gouvernements s'efforceraient de conclure des accords sur le changement climatique en tenant compte des océans.

La journée mondiale de l'océan est célébrée chaque année afin de rappeler l'importance de l'océan dans notre vie quotidienne. Véritable poumon de notre planète, il fournit la plus grande partie de l'oxygène que nous respirons. Cette journée donne l'occasion d'informer le public sur l’impact des actions humaines sur l’océan, et de mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable de l'océan de notre planète.

Annick de Marffy-Mantuano, ancienne directrice de la division des affaires maritimes et du droit de la mer, fait un bilan de l'état des océans. Selon elle l'acidité des océans est en hausse ce qui affecte déjà la faune maritime, notamment les crustacés.

Selon elle une journée consacrée aux océans est d'autant plus utile qu'ils jouent un rôle de poumon sur Terre. Car au même titre que les fôrets, les océans absorbent le CO2 émis par les activités humaines. De plus 90% du transport de marchandises se fait par voie maritime.

( Propos d'Annick de Marffy-Mantuano, recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...