Journée mondiale de l'environnement : Tirabosco se dévoile au Palais des Nations de Genève

Écouter /

Tom Tirabosco, auteur genevois suisse de bande dessinée, lors de son exposition au Palais des Nations Unies à Genève

Ce vendredi est célébrée la Journée mondiale de l’environnement. À l’heure où le changement climatique et la crise écologique font craindre le pire pour l’avenir de notre planète, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) a organisé une exposition de dessins ce vendredi au Palais des Nations Unies. Exposition qui permet de mieux appréhender les conséquences environnementales sur les conditions de vie des populations. Des dessins de Tom Tirabosco, un auteur genevois suisse de Bande Dessinée et qui sont tirés de la Revue Durable. Avec ces dessins, prenons le temps de rire avec Tirabosco, « en vert et contre tout ».

Dans cette interview accordée à la Radio des Nations Unies, le caricaturiste genevois note que ces dessins traitaient chaque fois de problèmes environnementaux. « Certains dessins sont des sortes d'évocation dans laquelle on se trouve aujourd'hui », fait-il remarquer.

Il faut juste signaler que la nature et l'environnement inspirent généralement ses travaux et

Son dernier album «Wonderland» sorti le 13 avril dernier est un recueil autobiographique  qui raconte ses souvenirs d'enfance dans la campagne genevoise.  Au-delà de la chronique familiale, il essaie de revenir sur le cadre de vie de son enfance, la nature l'entourant et le souvenir de ces dessins animés qui montraient la vie de Blanche-Neige dans cette «forêt sombre, touffue et tortueuse ».

Finalement, Tom Tirabosco est sensible à cette nature et il a passé beaucoup de temps à la contempler et à l'arpenter. Et c'est dans sa diversité qu'il trouve une inspiration et équilibre de vie.

(Interview : Tom Tirabosco, auteur genevois suisse de bande dessinée ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...