Journée mondiale de l’environnement: Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération

Écouter /

Photo: PNUE

Le bien-être de l'humanité, de l'environnement et le fonctionnement de l'économie reposent essentiellement sur la gestion responsable des ressources de la planète. Cependant, les preuves s'accumulent et montrent que les populations consomment bien plus de ressources naturelles que ce que la planète peut fournir durablement.

De nombreux écosystèmes terrestres ont atteint un point de non-retour ou d'épuisement critique, sollicités par la forte croissance démographique et le développement économique. D'ici 2050, si les modes de consommation et de production actuels restent inchangés, avec une augmentation de la population devrait atteindre 9,6 milliards, nous aurons besoin de trois planètes pour maintenir nos modes de vie et de consommation.

Le thème de la JME cette année est donc le suivant : « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération. » Consommer dans les limites que la planète nous offre est la seule stratégie possible afin d'assurer un avenir sain grâce auquel nos rêves pourront être réalisés. La prospérité humaine ne doit pas avoir pour prix la survie de la planète Terre. Un mode de vie durable consiste à faire plus et mieux avec moins. Il s'agit de savoir que l'augmentation de l'utilisation des ressources naturelles et les impacts environnementaux liés ne sont pas un sous-produit nécessaire de la croissance économique.

La Journée mondiale de l’environnement (JME) est le vecteur principal grâce auquel les Nations-Unies encouragent une prise de conscience et une action d'envergure mondiale pour la sauvegarde de l’environnement. Au fil des années, la JME a évolué pour devenir une plateforme mondiale favorisant la sensibilisation publique. Elle est célébrée dans plus de 100 pays. Cette journée met en valeur les actions de tout un chacun et incite à mener toutes sortes d'évènements en faveur l’environnement. Le but affiché est de donner aux actions individuelles une puissance collective générant un impact positif sur la planète.

(Interview: Michel Candotti, Chef de cabinet du PNUE; propos recueillis par Florence Westergard)

 

Classé sous Dossiers, Environnement, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...