Gaza : la Commission d’enquête revient sur l’étendue des souffrances humaines

Écouter /

Dégâts causés par le conflit à Gaza durant l’été 2014 (Photo : UNRWA)

La Commission indépendante d’enquête des Nations unies sur le conflit à Gaza a une nouvelle fois dénoncé toutes les violations du droits international humanitaires après avoir réuni des informations substantielles mettant en évidence de possibles crimes de guerre commis par Israël et par les groupes armés palestiniens. Devant le Conseil des droits de l'homme, la Commission d'enquête a indiqué que l’étendue des destructions et des souffrances humaines a été sans précédent l'an passé dans la Bande de Gaza.

 

La Présidente de la Commission d'enquête internationale indépendante a décrit des tactiques militaires pour le moins troublantes lors du dernier conflit de Gaza. En cause, le moment de l'attaque, le choix des armes utilisées dans des zones densément peuplées et le fait que les bombardements se soient poursuivis pendant un certain temps. Dans ces conditions, Mary Mcgowan Davis  se demande s’il ne s’agit pas d’une politique globale qui a pour le moins était approuvée au plus haut niveau du gouvernement. Pour la commission, quelles que soient les raisons pour lesquels beaucoup de civils sont restés chez eux malgré l'avertissement d'Israël, cela n'en faisait pas des cibles militaires.

La Commission a également dénoncé le tir indiscriminé de milliers de roquettes par les Palestiniens visant à répandre la terreur parmi les civils israéliens.  Elle a aussi dénoncé les exécutions sommaires et extrajudiciaires de Palestiniens soupçonnés de collaboration avec Israël. Au final, la Commission indique que ces violations sont susceptibles d’être des « crimes de guerre », perpétrées à la fois par Tel-Aviv et les groupes armés palestiniens.

L'État de Palestine a d'ailleurs qualifié le rapport d'équilibré alors qu'Israël était absent ce lundi matin lors des débats du Conseil des droits de l’Homme.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...