FAO : nouveau guide pour aider à lutter contre le travail des enfants dans le secteur agricole

Écouter /

Photo: FAO/J.Thompson

Environ 100 millions de filles et de garçons âgés de 5 à 17 ans de par le monde travaillent dans le secteur agricole, en faisant des taches dangereuses ou qui ne sont pas adaptées à leurs âges, selon le nouveau guide publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ce lundi.

Ce nouveau manuel élaboré instruit sur les mesures de lutte contre le travail des enfants qu’il convient d’inclure dans les programmes de développement agricole et rural, notamment ceux qui ciblent les agriculteurs familiaux.

 

Souvent, les programmes de soutien aux agriculteurs familiaux ou d’accroissement de la production alimentaire locale comprennent des composantes pour affronter le problème du travail des enfants dans l’agriculture.

 

Mais parfois, ils sont muets sur le sujet et peuvent même contribuer au problème lorsque l’amélioration des capacités de production conduit à une augmentation de la demande de main-d’œuvre que l’on cherche à compenser par le travail des enfants.

 

En outre, beaucoup de programmes de développement agricole ne surveillent pas ou n’évaluent pas l’impact qu’ils ont ou peuvent avoir sur le travail des enfants.

 

Le nouveau guide de la FAO devrait permettre de combler ces lacunes.

Au plan mondial, un grand nombre d’enfants sont impliqués dans les travaux agricoles. Cela paraît normal dans les exploitations familiales. A condition de rester dans des limites acceptables, le travail des enfants dans ces exploitations est non seulement bénéfique pour la ferme mais il permet également aux enfants d’acquérir des connaissances et des compétences.

 

Mais pour environ 100 millions d’enfants dans le monde, ce travail est outrancier car il interfère avec la scolarité ou implique les enfants dans des travaux dangereux ou dommageables pour leur santé.

(Extrait sonore : Ariane Genthon, experte travail des enfants au siège de la FAO; propos recueillis par Murielle Sarr)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...