Coup d'envoi de la 39ème session de la Conférence de la FAO

Écouter /

Un agriculteur en train de trier des graines de niébé dans le cadre d’un projet FAO d’intensification de l’agriculture durable (Photo: FAO)

Environ 130 ministres, 12 Chefs d’Etat et de nombreux représentants de haut niveau des gouvernements sont attendus à Rome à l’occasion de la 39èmesession de la Conférence de la FAO, du 6 au13 juin.

La Conférence sera l’occasion de décerner des prix aux pays qui ont atteint les objectifs internationaux relatifs à la faim.

Angola, Bolivie, Chine, Costa Rica, Gabon, Îles Salomon, Mali, Myanmar, Mozambique, Népal, Oman, Ouzbékistan, République dominicaine, République démocratique populaire lao et Suriname seront reconnus pour avoir réduit de moitié la proportion de leur population victime de faim chronique, ou encore le but plus rigoureux du Sommet mondial de l’alimentation de 1996 (SMA) visant à diminuer par deux le nombre total de personnes affamées.

Globalement, une majorité des pays, soient 72 sur 129, faisant l’objet du suivi de la FAO ont réalisé l’objectif OMD, tandis que les régions en développement prises dans leur ensemble l’ont presque atteint. Par ailleurs, 29 pays ont atteint le but plus ambitieux du SMA.

La Conférence procédera en outre à l’élection du nouveau Directeur général, pour lequel le Directeur général en poste, José Graziano da Silva, est le seul candidat à l’élection. Le programme de travail et budget de l’Organisation pour le prochain exercice biennal sera également approuvé.

Plusieurs chefs d'États sont attendus à la réunion dont les Présidents d’Argentine, des Fidji, du Gabon, de Myanmar, du Togo et du Vénézuela.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...