Côte d'Ivoire : le Conseil de sécurité renouvelle d'un an le mandat de l'ONUCI

Écouter /

Le Conseil de sécurité a renouvelé ce matin le mandat de l'ONUCI, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire jusqu'au 30 juin 2016. Par la résolution 2226 adoptée à l'unanimité, le Conseil a réaffirmé son intention d'envisager de réduire encore les effectifs de l'ONUCI, de revoir son mandat et éventuellement d'y mettre fin après l'élection présidentielle d'octobre 2015.

Commentant la résolution adoptée, Claude , le Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, a souligné l'importance de la sécurisation des élections en octobre. Il a demandé de nouveau la levée intégrale de l'embargo sur les armes pour permettre aux forces de défense et de police ivoiriennes d'assurer le maintien de l'ordre et de sécuriser les frontières.

Selon Claude Bouah-Kaman, l'Année 2015 sera marquée en Côte d’Ivoire par I’organisation de I’élection présidentielle qui constituera une étape cruciale dans le raffermissement de la paix et la consolidation des institutions. II reste entendu que la réussite de I'organisation de cette élection est de la responsabilité première du Gouvernement ivoirien, a-t-il fait valoir, comme le souligne si bien la résolution qui vient d’être adoptée.

Toutefois a noté le Représentant permanent, I’accompagnement de I’ONU et de la communauté internationale s’avère utile à cette échéance de la vie politique en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, ma délégation se félicite de la décision du Conseil de sécurité de permettre à I’ONUCI d’apporter un appui Iogistique à la Côte d’Ivoire, à l'occasion de cette élection prévue en octobre 2015. Cet appui permettra notamment de faciliter l'accès aux zones les plus difficiles.

(Extrait sonore : Claude Bouah-Kamon, Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...