Conseil : les Commandants des Casques bleus font le point sur les nouveaux défis

Écouter /

Le Général de division Michael Lollesgaard, Commandant des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Evan Schneider

Les Commandants des forces de Casques bleus sont intervenu, mercredi, devant le Conseil de sécurité, un des objectifs étant de faire le point sur les nombreux défis auxquels ils font face sur le terrain à commencer par la protection des civils, les conditions imposés par les pays contributeurs de troupes, et le problème des menaces asymétriques.

A ce sujet, le Général de division Michael Lollesgaard, Commandant des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali, a indiqué que les djihadistes sont le groupe le plus hostile à la MINUSMA et qu'en raison des attaques lancées par ces derniers, « la MINUSMA est de loin la Mission de l'ONU qui compte le plus grand nombre de fatalités parmi les troupes de l'ONU, avec 37 tués et plus de 200 blessés depuis 2013 ».

L'ensemble des commandants des forces de Casques bleus que compte l'ONU dans le monde se trouvent actuellement au Siège, à New York, pour une semaine, l'occasion pour eux de faire le point entre eux sur les défis auxquels ils font face sur le terrain et les moyens d'y remédier.

(Extraite sonore : le Général de division Michael Lollesgaard, Commandant des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...