Conseil : Jeffrey Feltman appelle à un leadership courageux pour résoudre le conflit israélo-palestinien

Écouter /

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo:ONU/Devra Berkowitz

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a prévenu aujourd'hui le Conseil de sécurité qu' « accepter un discours fataliste sur le conflit israélo-palestinien ne ferait qu'accélérer la détérioration de la situation ».

Dans son exposé mensuel sur le Moyen Orient, Jeffrey Feltman a préféré se baser sur les récentes réaffirmations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, quant à son engagement envers « l'idée d'une solution à deux États durable ».

Jeffrey Fetman a toutefois rapporté que le Secrétaire général, Ban Ki-moon, estime que ces paroles doivent se traduire par des mesures concrètes, notamment pour mettre fin aux activités unilatérales et sensibles en Cisjordanie, y compris dans les colonies, ces activités risquant de préjudicier à l'accord final sur le statut ou empêcher la création d'un État palestinien contigu viable.

Devant les Quinze, Jeffrey Feltman a également fait savoir que le Secrétaire général reste très préoccupé par la situation des prisonniers palestiniens en Israël, notamment ceux qui sont détenus pour des raisons administratives, à l'instar Khader Adnan qui est en grève de la faim depuis 51 jours.

Le Secrétaire général adjoint a aussi de nouveau exprimé sa préoccupation quant au sort des 7000 bédouins et bergers palestiniens situés dans des zones résidentielles de la Cisjordanie et qui risquent d'être transférés de force au fur et à mesure qu'avance le plan de relogement d'Israël pour ces communautés.

Concernant Gaza, Jeffrey Feltman a fait part de plusieurs incidents en matière de sécurité qui ont aggravé une situation déjà désespérée. Pour le Secrétaire général adjoint, le contexte de plus en plus difficile à Gaza met en évidence la nécessité urgente de renforcer l'unité palestinienne.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...