Climat : l'ONU salue l'encyclique papale du Pape François

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, et le Pape François, lors de leur rencontre en 2013. Photo: ONU/Rick Bajornas

Le Secrétaire général se félicite de la publication, ce jeudi, par le Vatican, d'une nouvelle encyclique papale.

Intitulée « Laudato Si » ou « loué sois-tu » en référence à une prière de Saint François d'Assise, considéré par beaucoup comme le saint patron de l'écologie, ce document appelle les 1,2 milliards de catholiques du monde à se joindre à la lutte contre les changements climatiques.

Cette publication a été saluée par de nombreux chefs d'agences de l'ONU qui ont eux aussi souligné que la lutte contre les changements climatiques est un impératif moral, et multiplié leurs appels pour la conclusion d'un accord climatique ambitieux et universel lors de la Conférence des parties de la Convention-cadre sur les changements climatiques, prévue cette année à Paris.

Dans une déclaration publiée aujourd'hui, Ban Ki-moon note que dans son encyclique, le Pape François souligne que la question des changements climatiques est l'un des plus grand défis auxquels fait face l'humanité, une question morale qui nécessite un dialogue respectueux avec toutes les composantes de la société. Le Secrétaire général note aussi que ce document conclu qu'il existe un consensus scientifique très solide qui démontre que la majorité du réchauffement climatique de ces dernières années est principalement la conséquence de l'activité humaine.

« C'est un appel au courage et à l'unité », affirme de son côté la Directrice exécutive de l'UNESCO, Irina Bokova, qui souligne que la durabilité ne doit pas se limiter à l'adoption de lois et de politiques vertes, mais appelle à se comporter différemment en tant que citoyen du monde.

Cet appel a été relayé par le Directeur exécutif du Programme pour l'environnement pour qui l'encyclique est un appel retentissant pour les peuples du monde. « La science et la religion sont en accord sur cette question, affirme notamment Achim Steiner. C'est maintenant qu'il faut agir ».

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...