Burundi : les priorités de la consolidation de la paix et du développement, soulignées par Saïd Djinnit

Écouter /

Saïd Djinnit, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs; Photo: ONU

Lors d'une interview accordée à la Radio des Nations Unies, Saïd Djinnit, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs est revenu plus spécifiquement sur la situation au Burundi, après les violents incidents qu'a connus le pays après l'annonce de la candidature du président sortant et une tentative de coup d'État.

Saïd Djinnit est revenu sur le travail de facilitation qu'il a entrepris pour favoriser le dialogue burundais. Il a évoqué les manipulations et les informations erronées qui l'ont forcé à quitter ses fonctions de facilitateur du dialogue. Pour autant, il entend rester engagé en tant qu'Envoyé spécial pour la tenue des élections, même s'il regrette que beaucoup de temps précieux a été perdu.

L'Envoyé spécial a souligné que la situation au Burundi, tout comme en République démocratique du Congo (RDC) ou au Rwanda, est au centre des préoccupations des Nations Unies, car ces pays, au cœur de la région des Grands Lacs, ont souffert de conflits et doivent relever des défis en matière de consolidation de la paix, de démocratie, mais aussi en matière de développement.

Pour Saïd Djinnit il importe que les pays connaissent des élections qui doivent aller en s'améliorant. Aussi, pour le Burundi qui a connu une décennie de stabilité grâce aux acquis des Accords d'Arusha qui ont été intégrés dans la constitution, il est souhaitable que ce compromis historique soit maintenu jusqu'au jour où le pays aura atteint un niveau de citoyenneté tel que les différences ethniques s'estompent et deviennent une référence. L'Envoyé spécial s'est réjoui de voir à quel point les Burundais se sont appropriés les Accords d'Arusha et se sont rendus compte à quel point ils leur ont permis d'avancer.

(Interview : Saïd Djinnit, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs; propos recueillis par Tsigue Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...