Ban Ki-moon juge crucial d'atteindre un consensus sur la gestion de l'eau en Asie centrale

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, à son arrivé à Dushanbe, au Tadjikistan, entouré de Sirodjidin Aslov, Ministre des affaires étrangères du Tadjikistan (à d.) et de Mahmadamin Mahmadaminov, Représentant permanent du Tadjikistan auprès de l’ONU (à g.) Photo: ONU/Rick Bajornas

En déplacement au Tadjikistan, le Secrétaire général, Ban Ki-moon a déclaré, mardi, que la crise de l'eau représente un des risques les plus importants à l'échelle mondiale et a jugé crucial d'atteindre un consensus sur la gestion des ressources hydriques en Asie centrale.

Ban Ki-moon, qui intervenait dans le cadre de la Conférence de haut-niveau sur la mise en œuvre de la Décennie internationale d'action “L'eau, source de vie”, a souligné que l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène comptent non seulement parmi les plus importantes priorités de développement des États, mais sont également des droits de l'homme.

Le Secrétaire général a notamment dénoncé qu'au 21ème siècle, 2,5 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à des installations sanitaires adéquates. Un milliard de personnes sont contraintes de déféquer à ciel ouvert, et près de 1000 enfants sont tués chaque jour par une combinaison toxique d'eau, de sanitaires et d'hygiène de mauvaise qualité. En tout, la mauvaise qualité de l'eau et des installations sanitaires coûtent 260 milliards de dollars par jour à l'économie mondiale, s'est-il aussi inquiété.

Ban Ki-moon a également averti que dans tout juste dix ans, 1,8 milliard de personnes vivront dans des régions où l'eau sera véritablement rare, et que deux personnes sur trois pourraient vivre dans une situation de stress hydrique.

Le Secrétaire général a aussi parlé de sa visite, il y cinq ans, en mer d'Aral, « une des pires catastrophes environnementales créés par l'homme ».

Lancée en 2005, la Décennie internationale d'action “L'eau, source de vie” s'achève cette année.

(Mise en perspective : Stephanie Coutrix)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...