Afrique de l'Ouest : nouvelle zone de transit pour l'héroïne et la production de la méthamphétamine

Écouter /

Saisie de cocaïne (photo d’archives)

La production mondiale d’opium a plus que doublé en deux ans, mais les volumes saisis demeurent les mêmes, ce qui suggère que les trafiquants ont adapté leurs méthodes. Selon le Rapport mondial sur les drogues 2015, un exemple plus classique de cet aspect dynamique est l'évolution constante des itinéraires empruntés pour le trafic d'opiacés et le fait que l'héroïne afghane atteint peut-être de nouveaux marchés. L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) observe ainsi que l’Afrique tend à devenir une nouvelle plaque tournante pour les opiacés, un phénomène déjà observé il y a une dizaine d’années pour la cocaïne.

 

L'importance croissante de l'Afrique en tant que zone de transit pour l'héroïne afghane à destination de l'Europe et d'autres régions a eu pour conséquence une hausse des saisies d'héroïne signalées au cours des dernières années dans certains pays africains, notamment en Afrique de l'Est.  Les saisies récentes semblent également indiquer qu'il est devenu fréquent de transporter clandestinement de grandes quantités d'héroïne afghane à travers l'océan Indien vers l'Afrique de l'Est et australe.

De plus, l'Afrique continue de servir de zone de transbordement pour le trafic de la cocaïne à travers l'Atlantique vers l'Europe, et l'Europe orientale prend de l'importance comme zone de transit et comme destination. Les quantités introduites sont faibles, mais pourraient indiquer que le marché de la cocaïne se déplace vers l'est.

Par ailleurs, le document montre aussi que l'Afrique de l'Ouest semble être devenue une source établie de la méthamphétamine introduite clandestinement en Asie de l'Est et du Sud-Est via l'Afrique australe ou l'Europe, suivant de nouveaux itinéraires qui joignent des marchés régionaux auparavant sans rapport.

(Interview : Chloé Carpentier, Chef de la Section des statistiques à l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...