1er Concours ONU-OIF : l'écriture créative au service des valeurs communes des deux organisations

Écouter /

Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours d'écriture créative, organisé par la Section de français du Programme d'enseignement des langues de l’ONU, en partenariat avec la Représentation permanente de la Francophonie auprès de l’ONU (Photo:OIF)

Du 16 mars au 14 mai 2015, a eu lieu le premier concours d'écriture créative organisé par les Nations Unies et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur les valeurs partagées par les deux organisations. Une épreuve pour marquer deux anniversaires, les 70 ans de l'ONU et les 45 ans de l'OIF, le tout dans le contexte du Mois de la Francophonie. L'ONU et l'OIF ont ainsi ensemble, choisi de valoriser le respect de la diversité et des libertés, l'amitié entre les peuples et la quête d'un monde meilleur, autour de trois ouvrages d'auteurs emblématiques de la Francophonie originaires de trois continents différents, Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Albert Camus (France) et Gabrielle Roy (Canada).

Le concours s'adressait à toute personne suivant ou ayant suivi des cours de français général et de spécialité au sein de la section de français de l'Organisation des Nations Unies à New York.

Une vingtaine de participantes et de participants, répartis en plusieurs niveaux, ont été récompensés lors d'une cérémonie qui a eu lieu au siège de l'OIF à New York, le 21 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Plusieurs lauréates et les organisateurs du concours ont confié leurs impressions au micro de la Radio des Nations Unies.

Interviews :

· Robert Tiendrébéogo, Représentant permanent de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York

· Pascal Shaller, coordonnateur de la Section de français du Programme d'enseignement des langues des Nations Unies

· Aki Ogata, Japon, lauréate du concours

· Juliana Rosa, Brésil, lauréate du concours.

· Kazumi Kawamoto, Japon, lauréate du concours

_ Interviews, production et présentation : Jérôme Longué

_ Production et mixage : Florence Westergard

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...