Yémen : Ban Ki-moon annonce le lancement de consultations politiques entre Yéménites le 28 mai, à Genève

Écouter /

Des enfants au milieu de ruines à Zinjibar, au Yémen. Photo HCR/A. Al-Sharif

Trois jours après la fin de la trêve humanitaire et la reprise des combats au Yémen, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi que des consultations politiques inclusives entre parties prenantes yéménites auront lieu le 28 mai prochain à Genève.

Ban Ki-moon a salué cette nouvelle opportunité de « redonner de l’élan à un processus de transition politique mené par les Yéménites ». Il a précisé que cette initiative réunira un large éventail d’acteurs yéménites, gouvernementaux et autres, et fait suite à des négociations intensives entreprises en amont par son Envoyé spécial pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed.

Ces consultations bénéficient également du « fort soutien » du Conseil de sécurité qui appui le lancement d’un nouveau cycle de dialogue politique conforme à l’application de l’Initiative du Conseil de coopération du Golfe, ainsi qu’aux résultats des travaux de la Conférence de dialogue national.

le Secrétaire général a manifesté le souhait que ces consultations aident le pays à « relancer le processus politique, réduire le niveau des violences et améliorer l’intolérable situation humanitaire actuelle ».

« La seule solution durable à la crise au Yémen est un règlement politique négocié et inclusif », a souligné le chef de l’ONU. Il a rappelé que, lors de la Conférence de dialogue national, les différents groupes politiques et sociaux du Yémen s’étaient déjà réunis pour mettre le pays sur la voie d’un changement démocratique.

« Tragiquement, le Yémen a depuis sombré dans un conflit qui risque de se répandre au-delà de ses frontières et dont les conséquences sont dramatiques pour les civils, qui en paient le prix le plus élevé », a regretté Ban Ki-moon

Les Nations Unies ont travaillé en étroite collaboration avec le Yémen depuis 2011 pour soutenir les aspirations nationales en faveur le changement.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...