VDF : après quatre décennies aux Nations Unies, Angela Kane tire sa révérence

Écouter /

Angela Kane, Haute représentante de l'ONU pour le désarmement

Angela Kane a annoncé fin mars son intention de quitter son poste de Haut-Représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement, après 38 ans passés au service de l'ONU. Dans une déclaration faite à cette occasion par son porte-parole, le Secrétaire général, Ban Ki-moon a exprimé toute sa gratitude pour ses services inestimables et le succès de son rôle de plaidoyer auprès des États Membres, de la société civile et du grand public sur les questions de désarmement et de non-prolifération.

« À travers une participation très active à des réunions et séminaires internationaux, Mme Kane a contribué de manière cruciale aux efforts collectifs de l'ONU, de ses États Membres, ainsi que de la société civile pour faire avancer à la fois l'ordre du jour du désarmement et de la non-prolifération et la cause de l'élimination des armes chimiques dans le monde », a déclaré Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général a rappelé qu'Angela Kane a eu une longue carrière au sein de l'ONU, pour laquelle elle a travaillé sur presque tous les continents. Avant de rejoindre le Bureau des affaires du désarmement en 2012, elle était Secrétaire général adjoint à la gestion au Siège de l'ONU depuis 2008, après 35 ans d'expérience, notamment en tant que Sous-Secrétaire générale aux affaires politiques et Sous-Secrétaire générale au Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences ainsi qu'en tant que Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE).

Angela Kane a également occupé des postes en Indonésie, en Thaïlande et à El Salvador. Elle a une vaste expérience englobant les affaires politiques, le maintien de la paix, la gestion et l'information publique.

Native de la ville de Hameln en Basse-Saxe (Allemagne), Angela Kane a fait des études à Munich et aux Etats-Unis. Elle a débuté sa carrière à la Banque mondiale.

(Interview : Angela Kane, Haut-Représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement; propos recueillis par Stéphanie Coutrix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...