Syrie : Valerie Amos dénonce une dernière fois la situation “extrêmement grave”

Écouter /

(Photo: ONU/Eskinder Debebe)

Lors de sa dernière intervention devant le Conseil de sécurité en tant que Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires de l'ONU, Valerie Amos a fortement condamné jeudi la situation qui continue de se détériorer en Syrie, où 12.2 millions de personnes sont désormais en besoins d'aide humanitaire urgente et 2 millions d'enfants ne vont plus à l'école.

Selon la Coordinatrice des secours d’urgence de l'ONU, le nombre de déplacés s'élève à présent à plus de 8 millions de personnes et 4 millions de Syriens se sont réfugiés à l'extérieur du pays.

Moins de la moitié des hôpitaux du pays fonctionnent. Les écoles et les hôpitaux continuent d’être attaqués. Plus de 420.000 personnes – soit de deux fois plus qu'en février 2014 – sont en état de siège. L’ONU et ses partenaires n'ont pas été en mesure d’atteindre tous les endroits assiégés en Avril et les gens essaient de survivre, de jour en jour, sans les nécessités de base comme l’eau et l’électricité.

Aussi Valerie Amos a affirmé que l’avancée de l'État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) apporte de nouveaux niveaux de dépravation à la Syrie comprenant tueries, mutilations, viols et destruction.

Selon la Secrétaire générale adjointe l’EIIL a recruté de force des enfants et rendu la livraison de l’aide humanitaire de plus en plus difficile.  En plus de restreindre les opérations de distribution d’aliments et d’autres fournitures, les travailleurs humanitaires ont été empêchés de vacciner des enfants dans les régions du pays sous leur contrôle.

Valerie Amos a, de nouveau et pour une dernière fois, appelé les membres du Conseil à parler d'une seule voix et agir, notamment pour assurer la protection des civils; mettre fin aux sièges, qui punissent collectivement les gens; assurer que le caractère non-politique de l’aide humanitaire soit respecté et renforcer le soutien financier à cette assistance.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...