Soudan du Sud : la faim atteint des niveaux records, selon le PAM

Écouter /

Le PAM utilise des camions, des bateaux, des avions et des hélicoptères pour apporter une aide alimentaire aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et aux communautés touchées par les conflits dans plusieurs états du Soudan du Sud : les Lacs, le Nil Supérieur, Jonglei et Unité. (Photo: WFP/Jens Hahne)

L'insécurité alimentaire au Soudan du Sud est au plus haut niveau que le jeune pays n'ait jamais connu a alerté ce mercredi le Programme alimentaire mondial (PAM).

A l'approche de la période des soudures, des millions de personnes se retrouvent actuellement piégées dans une combinaison terrible, indique le PAM.

Le conflit l'augmentation de la faim et l'aggravation de la crise économique ont empiré la sécurité alimentaire du pays et 4,6 millions de personnes, soit 40 pourcent de la population, souffrent désormais de la faim.

Les zones de conflit tels les l'États d'Unité, de Jonglei et du Nile supérieur sont particulièrement frappés par cette combinaison de facteurs, affirme le PAM.

Certaines personnes dans ces régions sont en « phase 4 » d'insécurité alimentaire, qui est la phase de crise qui précède de peu la « phase 5 », la famine.

Le Programme pré-positionne actuellement de la nourriture en prévision de la saison des pluies et afin d'éviter que le pays ne tombe dans la famine et souligne un manque important de financement pour ses opérations.

 

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs porte-parole du PAM ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...